CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS

LA PUBLICITE

01/12/1999

Novembre 1999 BOUYGUES TELECOM   lance le forfait millénium, pour 240 F TTC /mois   2 h de communications pour la semaine et appels gratuits et illimités le Week-end vers tous les numéros BOUYGUES TELECOM ainsi que les numéros fixes en france. Offre limitée a 200 000 exemplaires. Le succès est énorme BOUYGUES TELECOM rafle une bonne partie de la clientèle.

Le 01/12/1999 SFR réplique en lançant le même forfait mais en plus des Week-end, il est etendu au soirs et jours fériés. Et en plus pour accrocher plus les clients on voit apparaître désormais la mention "AVIE"

 

pub2.jpg (25152 octets)

Autre important enseignement de cette publicité, les appels sont gratuits vers tous les numéros SFR, ainsi que les numéros fixes en France y compris les appels vers les fax, accès Internet étant donné que se sont des numéros fixes. (Ce que SFR conteste aujourd'hui.

Cette offre était valable du 01/12/1999 au 16/01/2000.

Conclusion:

LE DROIT FRANCAIS NE RECONNAIT LE CONTRAT A VIE

AFFICHAGE DES PRIX

03/03/2000

Le 03/03/2000 une lettre destinée à tous les abonnés intitulée "le prix de vos communications", sur cette lettre est confirmé  que les numéros 900,999,club et un téléphone fixe en France sans mention express des fax et numéros d'accès a internet.

Lettre2.jpg (48940 octets)

Le 20 mars 2000, Sur les factures SFR -par une petite note- informe les abonnés que 900 (Service clients) est désormais payant tout le temps. Mais par contre ne précise pas à partir de quelle date. La note rappelle en outre que les appels Fax, data et vers les fournisseurs Internet sont hors forfait. SFR Ajoute : ATTENTION VOTRE ABONNEMENT EST SOUSCRIT POUR UNE PERIODE MINIMALE DE 18 MOIS.

Comme un malheur ne vient jamais seul sur la même note on peut lire: A compter du 15/05/2000,les communications depuis votre portable seront facturées par tranche de 15 secondes des la première minute écoulée.

note1.jpg (15354 octets)

Mais ou se situe le problème?

Réponse : Au dos des factures SFR invite toujours les abonnés à téléphoner gratuitement vers le 900,malgré qu’en réalité ils sont comptabilisés. Et malgré que sur la publicité, la lettre citée en haut et le dos des factures laissent à penser que les appels vers le 900 et autres sont gratuits.

Exemple : Un abonné ne disposant pas de facturation détaillée -qui n'est pas gratuite- ne saura jamais que 900 lui est décompté de ces 2 h 7/7 et au-delà paye 1,20 F la minute.

Conclusion :

SFR affirme qu'il ne s'agit pas d'une erreur par contre ne donne pas de date précise d'application.

MODIFICATION DE L'UNITE DE VENTE

20/04/2000

note2.jpg (26760 octets)

Pour ne pas s'arrêter dans son élan d'augmentation des tarifs SFR vend désormais par tranche de 15 s au lieu d'une seconde au début.

Conclusion:

Cela peut être considéré par certains comme de la vente forcée, et par d'autres comme une augmentation tarifaire.

 

LE PASSAGE A L'EURO

15/06/2000

 

Sous prétexte de passage à l'euro SFR en profite pour arrondir les communication internationales à 1 EURO il est vrai que c'est plus simple étant donné qu'avant certaines communications coûtaient 1,18 FF/minute et maintenant 1 EURO/minute

note4.jpg (13993 octets)

 

Conclusion:

Le passage à l'euro doit se faire normalement en respectant des règles strictes.

AUGMENTATION TARIFAIRE

Le 20/08/2000

Une nouvelle note informant les abonnés que le 999 est désormais payant et tous les appels vers les numéros SFR sont désormais plus chers au-delà des deux heures étant donné qu'ils passent de 1,20 F à 1,50 F.

note3.jpg (15991 octets)

Conclusion :

C'est une augmentation tarifaire de plus qu'il faudra certainement comptabiliser.

LA MIGRATION

Septembre 2000

La saison de la chasse aux forfaits millénium est ouverte, appels des services clients, rumeurs de rachats de forfaits, annonces de vente de forfait à des sommes énormes, mais la seule preuve écrite dont on dispose actuellement est la lettre adressée par SFR a certains abonnés du forfait "magique" leur demandant de changer de forfait  contre une baisse de tarif de 30 FF. Sur cette offre a priori intéressante vous remarquerez que SFR ne parle plus de forfait a vie et exclue le 900 des appels gratuits.

lettre4.jpg (51116 octets)

 

Conclusion :

SFR se rend compte que le forfait n'est pas rentable, il faut à tout prix les arrêter.

 

LA DISCRIMINATION

01/01/2001

Tout abonné direct SFR bénéficie des avantages de la garantie carré-rouge, et notamment d'un abattement de 10% du tarif de l'abonnement, mais SFR a décidé d'exclure les "millénium" de façon arbitraire malgré que leur documentation stipule "tous les abonnés SFR".

.pub3.jpg (64468 octets)

Conclusion:

Tout est fait pour ecarter les "millénium".

 

UNE AUTRE ETAPE EST FRANCHIE

15/01/2001

SFR décide encore de modifier le pas de facturation de 15 s à 30 s .

 

note5.jpg (12038 octets)

Conclusion:

encore et toujours. La vache à lait.

 

LES MAUVAIS CLIENTS

14/02/2001

EXTRAIT DE L'article du journal le monde en date du 14/02/2001

Certes, mais qu'est-ce qui empêchera SFR de continuer à faire monter le tarif jusqu'à ce qu'il cesse d'être rentable pour les clients ? « Lors du lancement du produit, nous avions tablé sur une consommation moyenne de quatre heures gratuites mensuelles. Or elle est actuellement de six à sept heures. Il ne s'agit là que d'un rééquilibrage économique », plaide Pierre Bardon. Il affirme que « l'abonnement ‘soirs et week-ends gratuits’ est le produit emblématique de SFR, utilisé par de gros consommateurs qui dépassent souvent leur forfait ». D'ailleurs, conclut-il sans fard, « si nous n'avions eu que de mauvais clients, nous n'aurions pas hésité à passer à 350 francs ».

Conclusion:

Les mauvais clients sont ceux qui téléphonent plus de 7 heures par mois en periode gratuite et sans limite.

Si tout les abonnés telephone plus de 7 heures par mois le forfait passerait à 350 FF. Malgré que l'offre est intitulée "SANS LIMITE " pour 250 FF .

LA DECLARATION DE GUERRE

01/03/2001

note6.jpg (10543 octets)

Pour aller plus loin, pour en découdre avec les millénium irréductibles, SFR décide d'augmenter les tarifs de façon arbitraire, unilatérale   et  discriminatoire puisque les autres abonnés ne sont pas touchés par cette augmentation.

Conclusion:

Quel est le but inavoué de cette ultime provocation?

EN TOUT ET POUR TOUT

Pas moins de 7 évolutions et modifications tarifaires et cela en un an, soit une modification tous les deux mois en moyenne et cela de façon unilatérale et sans information par lettre.


LES INTERROGATIONS

A QUAND LES 3 MINUTES INDIVISIBLES?

A QUAND LA FACTURATION DES APPELS VERS CERTAINES DESTINATIONS?

A QUAND LA FACTURATION AU DOLLAR POUR L'INTERNATIONAL?

A QUAND LA FACTURATION PAR TRANCHE DE 15 Minutes?

A QUAND l'ABONNEMENT A 1000 FTTC/mois?

A QUAND LE REPONDEUR PAYANT?

A QUAND LE CONTRAT 3/6/9

LA REACTION

Vous etes nombreux aujourd'hui a dire non ,c'est une bonne chose ,vous prenez conscience de la dérive des opérateurs de téléphonie .

REGOIGNEZ NOUS

 

NB : BIEN SUR TOUS CES DOCUMENTS SONT DISPONIBLES SUR SITE EN VERSION AMELIOREE

 

3370.jpg (27510 octets)3371.jpg (15773 octets)